quinta-feira, 8 de maio de 2014

Forma e conteúdo

Robert Delaunay, Circular Forms (1930, Solomon R. Guggenheim Museum, New York)
-
«Je crois que l’arrondissement de la phrase n’est rien. Mais que bien écrire est tout, parce que “bien écrire, c’est à la fois bien sentir, bien penser et bien dire” (Buffon). […] Enfin, je crois la Forme et le Fond deux subtilités, deux entités qui n’existent jamais l’une sans l’autre. Ce souci de la Beauté extérieure que vous me reprochez est pour moi une méthode. Quand je découvre une mauvaise assonance ou une répétition dans une de mes phrases, je suis sûr que je patauge dans le Faux; à force de chercher, je trouve l’expression juste qui était la seule, et qui est, en même temps, l’harmonieuse; le mot ne manque jamais quand on possède l’idée.»
-
Flaubert, 1876.


2 comentários:

ana disse...

Gosto muito de Delaunay e da citação de Flaubert:

"le mot ne manque jamais quand on possède l’idée."

Beijinho. :))

Margarida Elias disse...

Eu também... :) Beijinhos!