quinta-feira, 23 de julho de 2015

Símbolo & Inspiração

«If you can't find your inspiration by walking around the block one time, go around two blocks - but never three.»
-
Robert Motherwell.
-
Gustave Moreau, Inspiration (c.1893, Art Institute of Chicago)
-
«Gustave Moreau et le Symbolisme»

«Défini au sens strict, le symbolisme représente un cercle littéraire restreint dont Jean Moréas publie le manifeste du mouvement dans Le Figaro de 1886. Le souhait d'échapper à la pensée rationaliste imposée par la science va s'étendre à de nombreux artistes du XIXème siècle. Etranger à tout réalisme et à tout naturalisme, ce courant culturel touche l'ensemble des pays européens à la fin du XIXème siècle.
A la veille de mourir, Gustave Moreau dira en 1897 avoir souffert toute sa vie de l'opinion injuste d'avoir été trop littéraire pour un peintre. Moreau reste convaincu que "la divination, l'intuition des choses appartiennent à l'artiste et au poète seuls". Moreau, tout en se réclamant peintre d'histoire, va donner un nouveau souffle à ce genre devenu moribond. Lui qui ne déteste rien tant que "l'art de marchand de vin" donne sciemment une dimension spirituelle à son art.
S'appuyant sur la tradition du passée, il va s'efforcer de traduire les "éclairs intérieurs" qui sont en lui et consacrer le rôle prééminent de l'imagination. Comme le dira si justement André Breton son génie a été de revivifier les mythes antiques et bibliques. Par une accumulation audacieuse de détails et un usage sans précédent du trait et de la couleur, Moreau cherche, avant tout, à préserver le mystère de sa création. Il n'est pas étonnant dès lors que les surréalistes se revendiquèrent comme ses héritiers.»
-
Gustave Moreau, The Inspiration of the Poet (Musée Gustave Moreau, Paris)
-
«C'est la langue de Dieu! Un jour viendra où l'on comprendra l'éloquence de cet art muet; c'est cette éloquence dont le caractère et la puissance sur l'esprit n'ont pu être défini, à laquelle j'ai donné tous mes soins, tous mes efforts : l'évocation de la pensée par la ligne, l'arabesque et les moyens plastiques, voilà mon but.»
-
Gustave Moreau - http://musee-moreau.fr/gustave-moreau/lart-de-gustave-moreau

2 comentários:

ana disse...

Gostei de ler o trecho. Gosto muito do simbolismo.
Nunca sei bem onde enquadrá-lo. Será no romantismo? Até que ponto a Arte nova se interliga? São sempre uns movimentos difíceis de entender só por si.

Beijinho grato pela partilha.:))

Margarida Elias disse...

Ana - Do que sei o Simbolismo é um movimento autónomo, com raízes no Romantismo, mas que surgiu em oposição ao Realismo-Naturalismo. Tem ligações à Arte-Nova, segundo creio. Também gosto deste movimento, sobretudo na vertente da pintura, na obra de Odilon Redon, por exemplo. Bjns!