quarta-feira, 21 de julho de 2021

Liberdade & Imaginação

Frame do vídeo de Banksy, Create Escape, no Instagram (https://www.instagram.com/p/CMAHrGPFV2V/)
-
«Un prisonnier a peint sur le mur de son cachot un paysage: un petit train y entre dans un tunnel. Quand ses geôliers viennent le chercher, il leur demande "gentiment qu'ils attendissent un moment pour que je puisse entrer dans le petit, train de ma toile afin d'y vérifier quelque chose. A leur habitude, ils se mirent à rire, car ils me regardaient comme un faible d'esprit. Je me fis tout petit. J'entrai dans mon tableau, montai dans le petit train qui se mit en marche et disparut dans le noir du petit tunnel. Pendant quelques instants, l'on aperçut encore un peu de fumée floconneuse qui sortait du trou rond. Puis cette fumée se dissipa et avec elle le tableau et avec le tableau ma personne"». 
-
Gaston Bachelard, La Poétique de L’Espace (1957), Paris, Les Presses Universitaires de France, 3.ª ed., 1961, p. 141, online in http://classiques.uqac.ca.

Sem comentários: